- qui est sympa ?
- quels sont les us et coutumes ?
- où trouver du bon café ?
- à quelle heure arriver ?
- qui est con ?
- c'est quand le bizutage
- qui a de l'humour ? quel genre d'humour ?
- peut-on rire de tout ? avec n'importe qui ?
- quel est le rythme de travail ?
- C'est quand qu'on mange ?
- quels sont les ragots ?
- qui couche avec qui ? qui a couché avec qui ?
- où est Iznogoud ?
- qui gagne quoi ?
- qui est dans les petits papiers de la direction ?
- qui est rock'n'roll ?
- qui est de droite, de gauche ?
- pourquoi se poser autant de questions ?
Quand on commence "une nouvelle job", on est rarement en terrain conquis. Plutôt dans ses petits souliers. On dit bonjour à la dame, on tente de faire bonne impression. Il faut apprendre le vocabulaire de l'entreprise, sa culture. Sentir l'endroit, tout en sachant qu'on est le "bleu", le "nouveau", le "Newbie". Qu'on sait qu'on est quelque peu épié, jugé. Là où dans quelques semaines, mois, on se fondra finalement dans le décor, qu'on se tapera dans le dos, on passe, comme dans toute relation, par la phase d'adaptation. Car enfin, on ne pète pas au lit la première nuit, après tout ?
Pareil au boulot. On soigne son entrée en piste, on assure ses arrières. On fait pas le malin. Pas tout de suite en tout cas.
En ce qui me concerne, cette découverte de l'entreprise se double d'une découverte du milieu professionnel en Colombie-Britannique, d'un domaine dans lequel je n'ai pas forcément une expérience énorme, et d'un langage, le français du québec, qui me demande encore pas mal de concentration. Mais c'est ben l'fun caliss''' !!
J'ai déménagé ! (pour les vrais retardataires)
11 years ago
2 comments:
Tu verras, le français du Québec, on s'y fait très bien (sauf ceux qui font de la résistance, mais tant pis pour eux). Mais par contre, interdiction de sacrer quand on n'est pas un pure laine, ça passe mal!
Pis toi, tu pètes au lit, comme ça?
Je m'y fais déjà très bien, il faut juste un peu de concentration parfois. Et eviter certains faux-pas ! Si je pète au lit ? C'est pas une révélation, mais un sport universel !
Post a Comment