Et comme le temps passe vite... le moment vient très bientôt. Je me suis donc enquis de l'organisation desdites élections au niveau du consulat. Car une interrogation me tarabustait depuis quelques jours : quelles sont les heures d'ouverture du bureau de vote à Vancouver ? En clair : tiennent-ils compte du décallage horaire ?
Je suis donc allé vérifier. Eh bien la réponse est non : le consulat sera ouvert les samedis 27 avril et 5 mai de 8h à 20h.
Dans ces conditions, je vous le concède, le doute m'habite.
En effet, que faire ? Aller voter dès potron-minet, pour se mettre dans les conditions du direct, voter dans un élan synchrone avec ses compatriotes ? Ou bien prendre son café tranquille du samedi matin, en pyjama, lire les nouvelles avec le chat sur les genoux, et consulter internet dès 11h (soit 20h heure française) pour savoir qui est en tête, et aller renforcer ou non les tendances annoncées par les sondeurs fous ?
Sûr, il est plus loyal, honnête et droit, plus excitant de choisir la première option... Cependant, dans mon cas, et comme mon choix (forcément Cornelien) n'est pas arrêté, l'impression d'avoir un don de prédiction, une boule de cristal, de profiter du système en toute impunité.
Je repense à certains électeurs éparpillant pensant bien faire, au premier tour de 2002... Eh bien, n'auraient-ils pas pu bénéficier d'un peu de cette prémonition spéciale "jet lag" ?
Et si ça ne se jouait qu'à une voix ? hein ? Et si j'étais "l'élu" ?
Malheureusement, et c'est bien normal, le vote "des Français de l'étranger" est bien souvent mentionné lors des interminables soirées éléctorales. Mentionné, oui, mais comme quantité négligeable...
En clair, c'est bien beau d'avoir une boule de cristal pour les éléctions, mais ça vaut pas tripette.
Comme disait Gilbert B, l'employé d'EDF : "Et maitenant... que vais-je fai-reu" ?
Je termine avec une petite illustration, pour ceux qui ne l'auraient pas encore reçue... Dans la catégorie "une image, mieux qu'un long discours". Tellement merveilleux !
3 comments:
Euh, détrompe-moi si je me trompe, mais c'est justement pour ça qu'on vote le SAMEDI (je ne crie pas!) et pas le dimanche. Même si tu prends le temps de lire ton journal avec le chat sur les genoux samedi matin, tu ne sauras pas ce qui se passe en France côté élections, parce que les Français de France, eh ben ils votent le lendemain ;-)
En attendant, bonne réflexion...
Hum... Et on ne parlera pas du cas de ceux qui sont censés voter à Vancouver, mais qui pour X raisons seront en France à ce moment :oP
heureusement que ... y'en a qui suivent. La prochaine fois, je prends un calendrier !! :)
Et merci, parce que... me connaissant, j'étais parti pour voter... le dimanche et trouver porte close, et râler toute la journée après l'administration. Cela dit, j'ai eu un premier doute hier en entendant causer du 6 mai. Ca m'a paru étrange.
Bon, ma boule de cristal, je me la colle quelque part alors ? On en revient au post précédent (et je retombe sur mes pattes ) : moralité, loin de France métro, j'ai du mal à suivre l'actualité !
Post a Comment