Les Toilettes (pour hommes, j'ignore ce qui se passe de l'aut'côté du mur...) sont un haut lieu de la poésie urbaine. Un lieu de convergences, où chacun peut laisser libre cours à son imagination. Un lieu d'échange, de partage. Un lieu d'expression, mais aussi, et le plus souvent, un lieu où les revendications nationalités, les aphorismes scatologiques, les pensées philosophiques, les déclarations d'amour, et surtout la libido en bandoulière peuvent trouver écho auprès de congénères prisonniers d'un même espace confiné
Un lieu de concentration. Un lieu de recueillement.
Ainsi les Toilettes (pour hommes) de l'établissement (Mixte) pour lequel je travaille concentrent à elles seules toutes les composantes de la Francophonie mondiale : tous les gars, tous les "tc'heums" trouvent une tribune d'autant plus idéale que le chiffon de la femme de ménage vient rarement (j'euphémise) hanter ces contrées éloignées, ce qui donne à ces missives un côté intemporel.Un lieu de concentration. Un lieu de recueillement.
Extraits choisis :
"Sti le Monde ont rien a faire quand i chie"
"Vive L'Afrique", ce à quoi quelqu'un a répondu "Vive le québec", qu'un autre a completé d'un "libre" qui fera vibrer le Général.
Une partie du mur est également utilisée pour faire la promotion de certaines "cités" réputés : Clichy/bois, et d'autres dont le nom m'échappe. Intéressant qu'à 10.000 km de chez eux, les jeunes de certaines cités décriées souhaitent pourtant en faire la promotion, comme un élément identitaire important, même à Vancouver. Finalement, la banlieue, c'est pas si morose.
Ca me fait penser à "La Ballade de l'obsédé", de Gotainer...
Des grenades dans la poche, les goupilles à la main
J’vais essayer des slips dans les grands magasins
Je capture des otages, j’les maintiens en respect
Et j’les force à écrire des trucs sur l’mur des cabinets
J’suis un violent d’l'obscénité
- C’est la ballade de l’ob-sé-dé
3 comments:
Je doute que Caroline approuve un tel insanitaire
WC Fields
Hey Julien, même si tu n'as rien écrit depuis un mois, tu peux venir à l'apéroblog sur la plage ce mercredi!
La citation de Gotainer.... j'adore!
Post a Comment