Thursday, January 11, 2007

L'Empire contre attaque

"Prohibition Light". C'est l'expression qui me vient souvent à l'esprit pour expliquer la distribution d'alcool en Colombie-Britannique. Au resto, dans des bars, même au stade, au concert, on peut consommer tranquille. Cependant, l'européen, ou encore pire, le "Français de base" (qui a dit pléonasme ?) débarquant dans la région, manque souvent de s'étrangler, à la recherche désespérée d'une "betterave".

On commence généralement par faire le tour 3 fois du supermarché. Rien, nib... On est bigleux ou quoi ? On farfouille, et Alléluiah ! on finit par trouver du pinard !! Attention cependant à la subtilité... il s'agit de vin "Désalcoolisé" ! Vous avez bien lu! C'est une version subtile du "Canada Dry" ou quoi ? Autant on commence à se faire à l'idée de "Bière sans alcool", autant "vin désalcoolisé", c'est... c'est pas possible.

Les supermarchés et autres échoppes ne sont pas autorisées à vendre d'alcool, sous une forme ou une autre. La vente d'alcool au détail est donc un monopole de la Province, à travers les "Liquor Stores". Ce qui veut dire horaires d'ouverture stricts, contrôle d'identité (pour prouver sa majorité), et pour finir, prix prohibitifs, à travers des taxes de compétition.

Ma première expérience malheureuse remonte en 2000, suite à une envie irrépressible de faire mijoter un Boeuf Bourguignon. Je me mets donc en quête d'un vin peu dispendieux, et finis, la mort dans l'âme, par me décider sur un gros rouge-qui-tâche , une "Villageoise" locale, pour la modique somme de... 8 $ la bouteille. Argh. Les bouteilles "consommables" vont de 11/12 dollars à ... beaucoup plus.




Les Liquor Store sont superbement achalandés, pimpants.
Les locaux, pas décontenancés par les étiquettes, remplissent leurs paniers. En visitant les rayons, on fait le tour du monde : tous les pays producteurs sont représentés. Les vins de Colombie-Britannique occupent une place de choix, tout comme les vins californiens; les Australiens sont très agressifs, leurs bouteilles font du gringue. Tous les moyens sont bons, têtes de gondoles et promotions, prix découverte, dégustations sur place. Les vins français ? Ils sont rangés sagement dans un coin, avec les vins du "vieux monde", Espagne, Italie, et même Allemagne, Grèce, etc. En se penchant sur les étiquettes, on se rend rapidement compte que boire français est un luxe. N'importe quel "vin de table" sort ici dans les 18 ou 20 $ !

Les français ont tendance à penser que le pinard est une sorte de droit Di-vin. Que c'est un dû, qu'il ne saurait même exister de bon vin hors des frontières. Tout juste,peut-on trouver quelques Chianti potables... mais après ? C'est quoi toutes ces mixtures du "nouveau monde" ? Qu'est-ce qu'ils nous enfument ces Chiliens, Australiens ou Zoulous Sud-Africains avec leurs potions chimiques ? Un peu de sérieux enfin ! Le pinard, c'est F-r-a-n-ç-a-i-s.




Seulement, voilà : la consommation mondiale augmente à vue d'oeil, mais la consommation française chute. "Le pinard, ça devrait être obligatoire !"
A l'exportation, les français se reposent sur leurs lauriers. Tranquille, pépère. Quand il s'agit du haut et très haut de gamme, c'est sans problème. En revanche, pour le tout-venant, le picrate de base, le rouge français peut commencer à s'affoler. Les vignerons à gueuler, descendre dans la rue, brûler des pneus devant la préfecture (rayez les mentions inutiles)

L'autre jour, j'errais comme une âme en peine dans un des nombreux Liquor Stores, à la recherche d'une bouteille décente. Je souhaitais éviter une N-ième bouteille Australienne, vin nouveau mais pourtant déjà chargé en alcool, sucré et parfumé comme un bonbon vanille/ réglisse/fruit rouges. Bref, vulgaire, facile, démago. Pas besoin non plus de s'embarrasser pour le choix, l'étiquette rouge/bleu/vert/jaune indique en gros "Cabernet Sauvignon" et "Southeastern Australia".
En jettant un oeil sur le rayon français, j'aperçois une cliente qui se rue vers ceci :

 
Posted by Picasa


Maiis euh, c'est quoi cette bouteille de lait ???
Ma première réaction, c'est "Jésus-Marie-Joseph", ou, à la rigueur "Vade Retro Satanas" ! Keskecéksa ! Horreur Malheur !
Ouais.
Sauf que ?
Sauf que quelques jours plus tard, à l'occasion d'un diner familial, c'est Nicholas, lee frère de Caroline qui se pointe avec le même "French Rabbit". On est donc loin d'un cas isolé de pochetronnite aigüe. Il semble que ce vin remporte un succès certain...

Après test rapide, non pas que je bosse pour le guide Michelin, mais le vin est tout à fait buvable. La même caractèristique que les vins australiens, moins marqué peut-être. Argument massue, il y a là 1 Litre. Pas folle la guêpe !
Alors, certes, c'est pas bien, c'est pas sexy. C'est pas club de coincer le rouquin dans un pack de lait. Et puis socialement, pensez donc, apporter un pack de vin chez des amis, ça le ferait moyen. Ici, pas de genre de considérations.

Je ne sais plus où j'ai lu la citation suivante : "Il faudra qu'un jour les Français réalisent qu'il y a des choses plus sexys à mettre sur les étiquettes de vin que des tas de vieilles pierres". Ou quelque chose dans le goût. De fait, dans le monde anglo-saxon (premier consommateur mondial de "Wine") , on n'est pas forcément "équipé" pour décoder les méandres des terroirs français. Chateau machin, appellation contrôlée bidule, année trucmuche, etc. Sans même parler de cépages...

Interloqué à l'origine, je suis beaucoup plus "aware" après avoir descendu la bouteille. Pardon, le pack. Ce vin se laisse bien boire !
Un coup d'oeil sur le site internet de la société, et de voir que c'est une société basée aux 'stazinis. Des Français basés aux 'stazinis, qu'on dirait. Il fallait bien ça pour avoir une idée pareille. Marketer ça aux petits oignons. M'est avis que ce genre va faire des petits. Car comme il est précisé sur le site, "French Rabbit" c'est :

"This superior wine and state-of-the-art packaging is the perfect blend of Old World quality and New World thinking."

tout un programme !

5 comments:

Daddy said...
This comment has been removed by a blog administrator.
stefokebec said...
This comment has been removed by the author.
stefokebec said...

Ouais ouais, c'est bien beau toutça, mais c'est quand même pas demain que je boirais du vin en carton. Et puis quoi encore? Du claquos en conserve ?

Daddy said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Daddy said...

Excellent! On passe vraiment pour un pays vieillot, au charme suranné et aux valeurs démodées... N'empêche que sur l'étiquette de ce pack de vin(!),ben y'a des rabbits qui se courent après ; n'y aurait-il pas ici le sempiternel préjugé, un temps peut-être flatteur mais qui commence sérieusement à agacer, que les fromages qui puent sont malgré tout toujours des chauds de la bite?! voire dans de nombreux esprits "nord-américains" des trompeurs de mamans?! hmm? ... Pour le coup, avec une étiquette pareille, on est bien loin des "Château de St Julien de La Tronche En Biais du Domaine de Poussilly les Cambrais"!
New World thinking... j't'en fout'rais moi!