Saturday, April 21, 2007

Suite à un mouvement social...

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette interruption momentanée de l'image et du mot...

Si je me souviens de mes années RATP (Rentre Avec Tes Pieds), une voix syndiquée et monocorde (pléonasme ?) faisait résonner cette litanie dans les hauts parleurs du métro : "Suite à un arrêt de travail d'une... certaine catégorie de personnel", nous vons informons que vous allez devoir vous détourber activement pour rentrer chez vous..."

Dans notre cas, suite à l'arrivée d'une "nouvelle catégorie de personnel", disons que nous avons été assez occupés ces dernières semaines.
Tout va bien. C'est ce qu'on appelle un "heureux événement" dans le langage populaire. Moi je dirais plutôt "heureux et bruyant"...

Il y a peu, je pensais, naïf, pouvoir profiter du décalage horaire pour voter "en connaissance de cause". En fait, nous sommes samedi, et je me dirige, guilleret, vers le consulat. L'ambiance va sembler étrange...
Je viens de tomber sur un article qui détaille les péripéties que cela a représenté de permettre aux expat's "à l'ouest" de voter en avance. Quelques extraits choisis...


Près d'un million de Français appelés à voter samedi


PARIS (Reuters) - Près d'un million de Français vivant hors de l'Hexagone votent ce samedi pour le premier tour de l'élection présidentielle avec un jour d'avance sur la métropole, une première dans ce type de scrutin.

Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Polynésie française, ainsi que ceux installés sur le continent américain, sont appelés aux urnes à partir de 08h00, heure locale.

Le vote sur deux jours a déjà fonctionné pour le référendum sur le Traité constitutionnel européen en mai 2005 mais est inédit pour une élection présidentielle.

Traditionnellement, les Français vivant à l'ouest de l'Europe votaient le même jour qu'en métropole. Or, compte tenu du décalage horaire, ils avaient connaissance des résultats du premier tour, dévoilés le dimanche à 20h00 à Paris, alors que les bureaux de vote étaient encore ouverts chez eux.

Ce décalage avait pu donner le sentiment à certains électeurs d'Outre-mer que leur vote avait peu d'importance puisque les jeux étaient faits. Certains avaient même pu être tentés par l'abstention.


Pour permettre aux Français en situation de décalage horaire par rapport à la métropole de glisser leur bulletin dans l'urne avec un jour d'avance et d'exprimer ainsi pleinement leur suffrage, il a d'abord fallu modifier la Constitution.

Celle-ci mentionnait expressément le dimanche comme jour de vote, rappelle le Conseil constitutionnel.

Il a fallu ensuite réviser la loi électorale.

C'est ainsi que tous les électeurs ultramarins situés à l'ouest des côtes atlantiques de la France votent le samedi.

Ceux situés à l'est de la métropole, à la Réunion, à Mayotte, dans l'océan Indien, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, dans le Pacifique, ainsi que les Français expatriés sur d'autres continents que l'Amérique ne sont pas concernés et votent dimanche.

Les résultats de certains territoires votant samedi auront déjà été dépouillés quand les bureaux de vote ouvriront dimanche en métropole mais rien n'en sera diffusé, même localement, pour éviter tout risque de fuite.

2 comments:

Véronique said...

Félicitations! Pas pour avoir voté, mais pour l'arrivée de l'événement bruyant ;-) Tu nous donnes des détails à l'occasion?

Anonymous said...

Bonjour Julien et Caroline. On s'est croisés par l'intermédiaire de Stéphanie (hello-stephanie). Je fais un papier sur le deuxième tour des présidentielles pour le Tyee, pas quelque chose de très gros, mais je cherchais à interviewer quelques français installés à Vancouver et qui se sont risqués à aller voter. ce serait sympa si vous pouviez m'appeler au 778-865-2987 ou m,envoyer un courriel à francisplourde@mac.com d'ici mercredi. J,attends de vos nouvelles. Bonne semaine,

Francis