Thursday, January 31, 2008

Le French-Dar

Bus morne, fin d'après-midi pluvieuse.
Assis à ma gauche, un jeune "native" (comprendre un indien d'ici, pas d'Inde) qui doit bien faire plus de deux mètres. Casquette visée sur la tête, le regard illuminé, il sourit à qui veut bien le regarder. On dirait le "Chief" hagard de "Vol au dessus d'un nid de Coucou".

Moi, tentant, tant mal que bien de me plonger dans mon bouquin, jettant un oeil à la ronde, surveillant le manège du Chief, les regards fuyants de nos voisins.

Détonant parmi les imperméables, gore-tex et autres néo-Kways high tech, un type en face de nous a l'air absorbé dans des pensées impénétrables, supérieures. Duffle coat, écharpe classieuse, chaussures anglaises semelles Goodyear, raie soignée sur côté, on dirait un jeune militant UMP rentrant d'un meeting électoral à Neuilly-sur-seine. Pas le West Coast "Dude" typique, quand bien même encravaté.

Son portable sonne.
Je vous le donne Emile :
- "Oui, allô ?"
(...)
- Ah bon... merde...
(la suite de sa conversation se perd quand il descend du bus...)

Pas de doute possible. Ce Dude n'est pas du cru. Ni même québecois.
Alors ? Comment cela est-il possible ?
Le gars ne portait ni béret, ni même de gousses d'ail en bandoulière...

Un ami gay faisait souvent référence à son "Gay-dar" pour repérer ses potentielles conquêtes. Suis-je désormais doté d'un "French-dar" du même modèle ?
Est-ce une évolution de l'espèce ? Un darwinisme de l'expat' pour retrouver ses concitoyens qu'il a pourtant abandonnés à leur triste sort ? Je m'interrogeais sur ce 6eme-french-sens quand le Chief m'a demandé l'heure.
5h30.
Ca a eu l'air de lui faire plaisir.

3 comments:

Vio said...

Hello Julien,
Marrant cette idee de radar francais, je l'ai deja eu .. quand en amerique du sud je reperais mes concitoyens a 10 m ... peut etre developpe t on ce sens lorsqu'on devient expat. Idem en Australie ..mais la bes je faisais mine que je ne parlais pas francais !
have a g'day
violaine

Loic said...

salut
effectivement, je penses que nous développons un certain radar au francais. A montréal, à Quebec ou ailleurs on identifie facilement le personnage d'outre atlantique.
a+

loic au nord du Quebec

stefokebec said...

Moi j'ai le French-dard
:-)