Wednesday, March 19, 2008

Hollywood north by northwest

Un des titres de "gloire" de Vancouver, c'est d'être un important centre de tournages. Pour l'essentiel, les producteurs américains ont été attirés ici, pas trop pas le climat, non, mais davantage par les coûts de production moindres, le dollar canadien qui était bon marché, et les avantages concédés par le gouvernement.
Accessoirement, et ça tombe plutôt bien, il y a aussi des gens compétents, des technologies de pointe et enfin, bien maquillée, la région peut se faire passer pour à peu près n'importe quel coin paumé des Steïtzz. Tout ça combiné, ça vaut 1.ooo.ooo.ooo (ouais, 1 milliard) de dollars de chiffre d'affaire par an pour l'industrie et 50.000 emplois.
Seulement voilà, quand on s'y penche de plus près, je suis pas certain qu'il y ait de quoi la ramener tant que ça et rouler des mécaniques. Vancouver, c'est surtout beaucoup de séries, un paquet de séries Z, et une liste impressionnante de films de série B et plus. Si Max Pécas, dieu le parfume, exerçait encore son art, et surtout s'il était anglophone, il tournerait ici la suite des inénarrables "Deux enfoirés à Saint-Tropez" et "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez". Obligé. La plupart des Vandammeries ont été tournées ici : des morceaux de bravoure comme "Timecop" ou l'inoubliable "Street Fighter". Alors, c'est sûr, ça fait causer. Quand Brad Pitt est en ville, les cerisiers et les jeunes filles sont en fleurs. Les paparazzi d'opérette s'activent au moindre "spotting" de célébrité. Ca occupe et ça fait jaser.


Pour une liste presque exhaustive, voir sur le site de Vancouver... (eh, y manque Rambo I !! Scandale !!) http://www.vancouver.com/movies/hollywood_north/vancouver_movies/index.htm

Y manque aussi le magnifique Juno, tourné ici avec quelques bouts de ficelles mais un avec un script excellent et une jeune actrice canadienne, Ellen Page, que si les petits cochons la mangent pas, eh ben, qu'on devrait là revoir, comme se voyait Charles, en haut de l'affiche.
Le seul hic avec les films tournés ici, c'est, pour paraphraser le grand philosophe M. Platini, ne me donnent "pas mauvaise conscience, ne m'empêchent pas de dormir, mais pour tout dire, gâchent un peu le goût de mes plaisirs". De... pardon, quoi ???
Ben, en fait, dès que je ''repère" qu'un film ou série a été tourné par ici, j'ai comme tendance, et surtout si le film est bof, à passer plus de temps à tenter de reconnaître les emplacements qu'à suivre le cours de l'histoire.
Dans le même genre, j'ai également revu il y a deux ou trois ans un épisode de MacGyver, série tournée intégralement dans le coin : même motif, même punition, surtout que le scénario de MacGyver est quand même moins compliqué que son couteau Suisse...

4 comments:

proletor said...

Salut
Il y a erreur sur le philosophe. Il se prénomme bien Michel, et a bien marqué de son empreinte la société française grâce à sa rhétorique et à sa pensée (Michel, si tu nous écoutes). Mais oui, il s'agit de Michel Drucker. Platoche a juste eu la sentence définitive suivante "C'est pas vraiment ma faute si y en a qui ont faim, Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien"
Bien à vous

Julien Capraro said...

Merci, merci merci à toi Proletor, lecteur ahhhhh si dû ! Anéfé, my mistake. Qui disait "nananannnaannnaanannannaaaaaaaaaaa" alors ?

proletor said...

Harald Schumacher à mr Corver après l'agression sur Patrick Battiston. En fait il faisait non du doigt. Ensuite c'est Patrick Battiston qui a chanté ça quand le dentiste lui a présenté le devis pour se faire refaire le râtelier.
Dans la chanson c'est "talatatatatata", respectez le texte s'il vous plait. http://www.dailymotion.com/relevance/search/restos%2Bdu%2Bcoeur/video/x59de_goldman-coluche-les-restos-du-coeur_music
Cordialement.

Julien Capraro said...

ok, ok, je sors.
... M. Corver qui était responsable des ventes chez Heineken, ceci expliquant peut-être cela ?